D'origine brésilienne, Le terme “FUTSAL” vient de la contraction des mots “FUTEBOL” et “SALA”, qui peuvent se traduire par ”Football de Salon” ou “Football en Salle”. Mais des différences importantes, dans la façon de jouer font de ce sport, une activité à part entière, avec ses propres règles. Le Futsal n'est donc pas du football en salle, joué dans un gymnase avec les même règles et le même ballon. Ce n'est pas du tout le cas, il y a beaucoup de différences.
La technique est différente et le jeu aussi. La technique balle au pied s'opère avec la semelle pour avoir un maximum d'emprise sur le ballon. Le contrôle avec la semelle permet de continuer à regarder où sont placés ses coéquipiers, tout en gardant la maîtrise du ballon. De cette manière, on évite l'interception et o n favorise larapidité du jeu.
La vélocité des joueurs est très sollicitée. Les courses rapides sur toute la longueur du terrain sont fréquentes et obligent les joueurs à se faire remplacer plusieurs fois pendant une partie
Le déplacement des joueurs sans ballon est la base même de ce jeu. Chaque espace doit être utilisé et les rotations des joueurs ainsi que les courses d'appel sont fréquentes. Toutes les règles ont été conçues pour accélérer le jeu, pour qu'il soit plus rapide et fluide que le foot classique. Et surtout moins dangereux.
Le Futsal se joue dans un gymnase sur un terrain de Handbal. Les équipes sont composées de 4 joueurs de champ et d'un gardien.
Il existe quelques spécificités: